Reconstruction maxillo faciale

La chirurgie maxillo-faciale est une opération reconstructrice de la face, à la différence de la chirurgie esthétique, qui corrige les défauts que l'on n'aime pas.

Ce type d'actes, très précis, permet de refaire un visage détruit par un accident ou abîmé par une malformation.

Historiquement, la chirurgie maxillo-faciale s'est réellement développée après la Première Guerre mondiale. C'était l'époque des "gueules cassées", ces soldats défigurés par les éclats d'obus... Les proches ne reconnaissaient plus la personne et la réinsertion sociale était très difficile.

La chirurgie maxillo-faciale redonne un visage mais aussi une identité. Elle va donc au-delà de sa consœur esthétique et a un rôle essentiel dans la reconstruction physique mais aussi morale du patient.

Les tumeurs

Aujourd'hui, parmi les opérations quotidiennes, les tumeurs ont une place importante. Une tumeur peut être bénigne ou maligne (cancéreuse ou non). Dans les deux cas, quand elle est située sur le visage, elle déforme les traits et perturbe la vie sociale. Il faut alors opérer.

Quand la tumeur est maligne, la chirurgie ne s'arrête pas là, car elle risque de s'étendre aux os. Dans le cas du bas du visage, il faut retirer une partie de la mâchoire et faire une greffe d'os. Cette opération surprenante est aussi effectuée lors d'accidents de la route, ainsi qu'en cas de tentatives de suicide par arme à feu. C'est le quotidien de la chirurgie maxillo-faciale.

Explication

Notre tête est constituée de vingt-neuf os. Et le visage en comporte, à lui seul, quatorze. Parmi eux, l'os frontal, au niveau du front ; le maxillaire, qui constitue la pommette, et le nez, fait de cartilage et d'os. La mandibule, elle, est essentielle à la mastication et est l'articulation la plus puissante du corps humain.

Tous ces os protégent notre cerveau et le début des voies aériennes. Ils nous permettent aussi de mastiquer notre alimentation et d'articuler.

Il faut préciser qu'aujourd'hui encore, tous les CHR n'ont pas de services de chirurgie maxillo-faciale. Beaucoup de patients se font opérer à Paris ou dans les grandes villes.

Les opérations sont prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, à partir du moment où c'est de la chirurgie reconstructrice et pas esthétique.

 
Interdit bancaire | Crédit et Rachat de crédit